Bienvenue :: Mot du maire
Mot du Maire
 

DU BUREAU DU MAIRE:

C’est avec grand plaisir et satisfaction que je vous transmet ces quelques mots. Notre municipalité d’Alfred et Plantagenet grandit de façon continuelle. Nous maintenons le cap sur l’amélioration de nos services municipaux ainsi que notre développement économique. Un emphase constant sur une bonne planification municipale permettra de rencontrer les défis présents et futurs. 

Nos sept communautés sont entourées par des secteurs agricoles et par ce fait on se doit de maintenir une bonne harmonie entre la vie urbaine de nos villages et la production agricole et forestière qui nous entourent.

Des services culturels et récréatifs offerts par nos bibliothèques, nos centres communautaires et récréatifs, des marinas attrayantes ainsi que des parcs d’amusements modernes et sécuritaires pour jeunes et moins jeunes, font partie de nos soucis quotidiens.

La sécurité routière et domiciliaire est toujours sur la liste des préoccupations municipales. Afin de maintenir une sécurité optimale pour ses résidants et visiteurs, la municipalité a doté le département des travaux publics et le département des incendies d’équipements modernes et appropriés.

 L’environnement est toujours dans l’esprit de la municipalité lors des prises de décisions. La rivière des Outaouais, la rivière Nation ainsi que nos nombreux cours d’eau et terres humides nous offrent une verdure et une richesse agricole privilégiées. Je vous encourage à nous aider à maintenir notre municipalité propre et accueillante. Améliorons le recyclage en y participant régulièrement. N’oublions pas que nous préparons aujourd’hui notre héritage de demain. 

La municipalité d’Alfred et Plantagenet occupe une place importante dans la grande région des comtés unis de Prescott-Russell. À ce point-ci, je me permets de faire une mise au point sur deux dossiers importants pour le Canton : 1. la révision du Plan officiel des Comtés Unis de Prescott et Russell et 2. le projet d’implantation d’une usine d’asphalte.

Je reçois plusieurs appels ou courriels au sujet de ces deux dossiers. Plusieurs personnes s’interrogent ou critiquent le fait que le Conseil ne s’est pas prononcé sur le dossier de l’usine d’asphalte.

La raison est simple, à la demande des promoteurs ce dossier a été mis en attente et il ne sera sûrement pas réactivé avant l’adoption du Plan officiel.

Lorsque le processus d’approbation du Plan officiel sera complété et que le projet de l’usine sera réactivé, le Conseil du Canton pourra se prononcer sur la demande de modification au règlement de zonage à la lumière des faits qui lui seront présentés. D’ici là, le Conseil et moi-même ne pouvons pas nous prononcer sur ce dossier en raison des ramifications légales.

Nous sommes présentement à élaborer une planification culturelle laquelle permettra à notre municipalité de mettre en valeur notre patrimoine et la richesse de nos attraits touristiques.

Avec toute l’équipe du conseil municipal et l’ensemble du personnel administratif, mes remerciements les plus sincères pour votre confiance et collaboration.

Jean-Yves Lalonde
Maire