Proposition

Avis est donné conformément à l’article 217 de la Loi sur les municipalités, 2001, L.O. 2001, c.25, que la Corporation du Canton d’Alfred et Plantagenet est à considérer une proposition en vue de réduire la taille du conseil municipal de 7 membres, soit 6 conseillers et un maire, à 5 membres, soit 4 conseillers et un maire. 

Contexte

Le 1er janvier 1997, le canton d'Alfred, le village d'Alfred, le canton de Plantagenet-Nord et le village de Plantagenet ont été fusionnés dans le but de créer le canton d'Alfred et Plantagenet, avec les 20 élus de l’époque constituant le conseil intérimaire. Le nombre d’élus a été réduit à 7 au sein des 4 quartiers de l’époque suivant l’élection de novembre 1997. En 2016, les membres du conseil de l'époque ont voté pour éliminer deux des quatre quartiers, afin de créer le Quartier 1, englobant Alfred, Lefaivre et Treadwell, et le Quartier 2, englobant Curran, Pendleton, Plantagenet et Wendover. La présente proposition en vue de réduire la taille du conseil n’aurait aucune incidence sur la structure actuelle des quartiers, mais mènerait plutôt à une réduction du nombre du conseillers par quartier. Plus spécifique, le résultat de cette proposition, si adoptée, réduirait la taille du conseil à 5 membres, soit 2 conseillers pour le quartier 1 et 2 conseillers pour le quartier 2, en plus du maire.

Partagez votre opinion

Les résidents du Canton d'Alfred et Plantagenet sont invités à partager leur opinion sur cette important question en complétant un court sondage entre le 16 juillet 2021 et le 10 septembre 2021, via le lien suivant. Le lien est également disponible sur la page Facebook officielle du Canton.